Activités pédagogiques

Par peralta gillier, publié le jeudi 11 décembre 2014 13:59 - Mis à jour le vendredi 10 juin 2016 10:22

« Cigales et fourmis » de Jean de La Fontaine & Co

Tous les élèves de 6e ont assisté à une représentation de « Cigales et Fourmis » jeudi 19 mai 2016.

Cette lecture-spectacle jouée par deux comédiens du Théâtre du Reflet autour de la fable la plus connue de Jean de La Fontaine, mêlait un pastiche théâtral de Eugène Labiche à la version cinématographique de Jean-Luc Godard.

Quelques réactions d'élèves :

«C'était intéressant par rapport aux transformations de la fable et de la mise en scène »

« Le spectacle est bien, il a beaucoup de joie et de bonheur et aussi de l'humour »

« C'était drôle et bien joué »

« Quand les comédiens lisaient les textes, on sentait que c'était vivant, ils jouaient bien »

« C'était magique et original »

A l'issue de la représentation, ils ont pu échanger avec les comédiens sur leur métier, sur les différents textes joués et ils se sont montrés particulièrement curieux sur le décor, les accessoires et la mise en scène :

« C'était bien car on ne parle pas à un comédien tous les jours »

« C'était bien car ils ont répondu à toutes les petites curiosités »

« On a partagé leur passion »

«  Ce n'est pas simple le théâtre ! »

« On se rend compte que leur travail est difficile. »

« J'ai appris que le théâtre n'est pas forcément un passe-temps, c'est un engagement, un métier. »

«  J'ai retenu qu'il fallait avoir une superbe mémoire. Je ne ferai jamais ce métier ! »

«  C'était bien car on a appris sur leur vie d'artiste et sur leur métier de comédien »

THE QUEEN’S NURSES

Elisabeth II s’est indirectement invitée chez les 6emes avant les vacances de février.

A leur grande surprise, les élèves ont en effet vu 2 infirmières missionnées par la reine s’imposer dans leur classe. Beaucoup d’entre eux ont été sollicités pour une expérience télépathique – expérience à laquelle ils se sont prêtés avec grand plaisir.

Cet intermède burlesque a permis à tous de comprendre et pratiquer

un anglais simple avant de terminer cette activité ludique

et pédagogique en chanson.

Les professeurs d'anglais de 6ème

AVOIR 15 ANS

En décembre, les élèves de troisième ont rencontré des associations venues animer des ateliers autour des sujets suivants :

l’amour à notre âge - influençable ou non ? - les relations filles/garçons - la télé réalité - les réseaux sociaux - le cyber harcèlement - en scoot j’assure parce que je sais - risquer tout est-ce que ça vaut le coup ? - la fête

Les interventions étaient réalisées par la Fédération Française des motards en colère et sa commission d’éducation routière de la jeunesse, 44les pieds dans le PAF, les Aspyades, la maison des adolescents, La Brigade de prévention juvénile, Couples et familles, le mouvement du Nid et l’école des parents et des éducateurs.

Ressentis d'élèves «  C'était très intéressant, cela nous a permis de discuter avec des professionnels »

« Nous étions par petit groupe, on a fait un jeu sur la pression »

« On a dialogué sur le thème des relations avec des questions »

A L'HEURE DE MAUPASSANT

Le 12 novembre, les élèves de 4e avaient rendez-vous avec Guy de Maupassant dont les œuvres sont au programme de français.

La comédienne du Théâtre de l'Échelle de Soie a mis en scène et joué trois nouvelles réalistes : Toine, La Ficelle, Le Petit fût et une nouvelle fantastique : La Main.

Voici quelques réactions des élèves :

« J'ai trouvé amusant et intéressant de faire jouer quelques élèves dans le spectacle. » Corentin

« Dommage que l'heure soit passée si vite. » Lou

«  Le spectacle était bien mis en scène. La comédienne jouait très bien. Grâce à son interaction avec le public, le spectacle était intéressant. » Pierre

« La comédienne a interprété plusieurs nouvelles de Maupassant avec différents accents. J'ai bien aimé car elle racontait les passages avec beaucoup de vie. »

Anaïs