Dies III

Martis dies

Par ISABELLE PERALTA, publié le samedi 14 mars 2015 17:49 - Mis à jour le mercredi 13 septembre 2017 14:52

Catacombe Saint-Calixte

Notre nouveau chauffeur Antonio nous a conduits ce matin sur la Via Appia, près de la porte San Sebastian, par un soleil enjôleur. Dans un écrin de verdure et de calme au milieu du tumulte automobile du suburbium de La Ville, une visite guidée des catacombes Saint-Calixte a plongé les élèves de Sainte-Philo au cœur de la vie spirituelle des premiers chrétiens. Tombeaux des premiers papes, labyrinthe de galeries creusées pendant des siècles, ils ont pu admirer des fresques du VIIIe siècle, Bible illustrée pour la catéchèse des premiers temps.

Colisée

Après avoir longé en car les thermes de Caracalla, nous avons retrouvé le Colisée pour une visite au cœur du stade. Si la piste a disparu aujourd'hui, laissant apparaître le secrets des galeries souterraines, il reste aujourd'hui les proportions imposantes et la vue imprenable sur le Forum républicain.

Promenade

Par un ciel azur, une promenade nous conduisant à travers la vie romaine, antique autant que moderne, a révélé une foule de monuments : Forums impériaux et colonne de Trajan, le surprenant et inattendu Marché aux poissons reprenant la structure de la porte d'Octavie, le ghetto juif, jusqu'au Panthéon.

Temps libre

Un temps libre a permis aux élèves de dire adieu à la Ville Éternelle, certains flânant d'échoppes en gelati, d'autres parcourant les rues pavées à s'en user les caligae. Un fâcheux contre temps n'a pas permis à tout le monde d'admirer le palais Farnèse ou l'église Saint-Louis des Français. Que peccato ! C'est déjà l'adieu à la Piazza Navone et ses badins dans un air printanier.

Magister Romanus